Teppaz 612

Marque: Teppaz Type:612
Année: 1947 Module: Non
Tubes: 5Y4gb, 6K7, 6N7, 6V6, 6V6, EF8 ou EF9, EBF2 et ECH3 Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO etOC Retauration: Juillet 2023
Schéma: Oui ici Documents: Oui

Je ne sais plus où j'ai trouvé se Teppaz, par contre, j'ai le souvenir de l'avoir payé assez cher!
Pas trop mon truc ses gros monstres d’acier, pas jolis du tout. Je l'ai acheté du fait que c’était un Teppaz .
Ce modèle 612 est assez rare. Il y a que 3 modèles répertoriés, dont 1 ou la platine 78 trs a été remplacé par un modèle plus récent.
Ce gros tas de rouille a un avantage, il est complet!
Ça fait 15 ans qu'il attendait son tour, et comme je savais qu'il y avait beaucoup de peinture à faire! Il fallait le faire en été, afin d'éviter toutes odeurs dans la maison.
J'ai donné comme surnom à se Teppaz "tas de rouille" encore un !, car il est extrêmement rouillé de partout!


Examen de la radio:

Je ne sais pas trop à quoi cet appareil pouvait servir. Je ne pense pas en animation, car il n’est pas assez puissant, 15w, pas non plus dans un salon, parce que la caisse en acier n'est  pas  top, peut-être dans des écoles pour des kermesses ou quelque chose dans ce genre. J’ai lu qu’il pouvait aussi servir à sonoriser des petites salles de cinéma.
Cet ampli est équipé d’un tuner radio. Actuellement je peux juste dire qu’elle reçoit les GO et PO, les ondes courtes pas sûr ! Car d’après mes infos, il existe 2 modules radio sur cet ampli
Et aussi une platine Teppaz  78 trs, d’une entrée micro, tout, cela est mixé par chacun, un potentiomètre.
La platine 78trs ne va plus servir à grand-chose, juste pour la déco sur ce monstre
Quand je regarde tous les boutons, je n'ai aucune idée de l’utilisation de certain, et bien sûr plus aucune documentation

Avant d’aller plus loin et pour voir un peu le travail à effectuer, il faut sortir l’ensemble de la caisse.


Vu comme ça ! Elle fait un peu peur dans cet état.

Teppaz a bien fait les choses, car en faite, cet ampli est en trois parties ! L’alimentation, l’ampli et la radio

Les 3 modules sont reliés électroniquement par un lot de connecteur soudé entre eux.

1er chose à faire les séparer.
Démonter  entièrement l’alimentation, et l’ampli en testant l’indicateur, les différents transfos, tubes, et résistances, le reste poubelle.
Il faudra, je ne sais pas trop comment désoxyder les châssis.
Et après remonté l’ensemble.

La radio, je la mets de côté et je verrai plus tard

Restauration de l’alimentation et l’ampli:


Dans l’état ou elle est, il est impossible de dire ce qui est bon ou mauvais, elle est tellement rouillée, que je ne sais pas ce qui va en ressortir. Je n’arrive même pas à faire un relevé de schéma, alors fer à dessoudé, pince coupante, petite disqueuse pour les vis récalcitrante, et je sors tous les différents composants, afin de mettre à nu les châssis.

Grosse partie de décapage

Le Stop rouille est de sortie, puis 2 bonnes couches de peinture antirouille.
 Comme tout est démonté, j’ai fais un scan des plaques arrière.

Alimentation:

Comme on peut remarquer sur ce document. Il y a un disjoncteur thermique qui coupe la radio en cas de surchauffe. La bobine est prise sur le point central de la HT,  la masse, et la coupure se font au niveau du secteur.
J’ai démonté cette pièce.

Entièrement désoxydé. J’ai testé en réel ce disjoncteur. La coupure se fait bien, par contre la self  n'a pas grande efficacité en pleine charge du transfo.
Vu son état, et surtout, son manque d’isolation électrique, j’ai pris la décision, pour des raisons de sécurité, de ne pas raccorder cette pièce.
J’ai repris le schéma de l’alimentation, afin de le modifier.


Rien de très compliqué, mais j’attache une grande importance à la sécurité.

Valeur du TRA:



La valeur de A jusqu'à G est de 10Ω

220v A =26Ω
220v B =28.4Ω
220v C =30Ω
220v D =31Ω
220v E =33Ω
220v F= 34Ω
220v GΩ=36Ω

6.3v  2.1 Ω
5v = 2 Ω
350v = 150 Ω
350v = 147 Ω

Barette de connexion, entre l’alimentation, et l’ampli


Voici une petite vidéo du survolteur.

 

Comme on peut voir !
Entre la position A et G, on augmente la chauffe des tubes de 20 à 25%. Il est clair à 8,3 v, la durée de vie des tubes, est fortement diminué.

Au sujet de cette alimentation, il n'y a plus rien à dire !

 

Amplificateur Push-pull


Après un bon décapage, traitement contre la rouille, et 2 couches de peinture également antirouille.
Pour les potentiomètres et le connecteur HP qui est très oxydé, un bon nettoyage, une fine couche d’antirouille.
Ne pas hésiter à ouvrir les potentiomètres les uns après les autres pour les nettoyer et les désoxyder .

 

On peut passer au câblage
Rien de très compliqué, car il suffit de suivre le schéma.
Sauf que le schéma ne correspond pas exactement à ma radio, le tube 6SJ7, pour le préampli micro est une 6K7
Elles sont presque identiques, sauf que l’entrée d’attaque de la 6k7 se fait sur le plot supérieur et le câblage est différent, mais autrement, elles ont les mêmes fonctions.
Cette radio, juste après-guerre, a été sans doute monté avec des restes de tubes de fond de tiroir.
Une petite attention entre le tube de déphasage et le Push-pull, un potard est monté qui n’existe pas sur le schéma, il sert juste à affiner le déphasage de l’ampli

Tous les condensateurs sont remplacés. Les résistances hors tolérance également. Ici sur cet ampli une intervention a été effectuée, et deux résistances de 250k ont été remplacés par deux de 500k, aucun intérêt !
Un support de tube cassé, donc à changer
Le potentiomètre du correcteur de tonalité, est monté sur le châssis de la radio !
Un croisement de trois schémas m’a été indispensable !

Important:

La liaison BF du Pick-up est directement soudée sur le connecteur de liaison de la radio, car il y a un inter rotatif, qui soit Puk-Up soit radio ! Donc un retour BF également

 

Tubes testés !, il est préférable que les 6V6 soit de même valeur

Ne pas oublier que nous sommes sur un montage dit « Push-pull », le transformateur d’impédance a une prise centrale sur le primaire, à tester impérativement.

Les essais sont assez simples, une alimentation 6.3v, une Haute Tension, un HP de connecter, et une source BF en entrée.
Ici, c'est concluant, et je dois reconnaitre qu’avec une source FM, le son est puissant, très net, sans ronflette.

 

Radio:
La platine radio a 3 tubes Transco (l’ampli et l’alimentation est en Octal) ECH3, EBF2 et EF9.
Je n’aime pas trop ses tubes, car il peut y avoir des faux contacts récalcitrants dans les supports, il faut vraiment y apporter une attention particulière, et bien nettoyer les contacts du support et les ergots des tubes.
Aucun schéma pour cette radio, juste un montage classique, avec bien entendu un bloc accord oscillateur propre à lui.

Comme on peut voir, tout est obsolète !
Comme pour le reste, on démonte un max de composant, pour un traitement contre l’oxydation.
Le CV est bloqué et pour le démonter, il faut sortir le bloc d’accord, car les vis sont sous le dessous !


On profite qu’il soit démonté de nettoyer parfaitement tous les contacts et une petite goutte d’huile sur les deux billes de positions du contacteur.

Traitement au stop rouille est indispensable, puis 2 couches de peinture antirouille.
Comme j’ai dit plus haut, le correcteur de tonalité est monté sur cette partie de l’ensemble. Par contre, le contacteur rotatif du haut a pour fonction :

Position 1 : Pick-up. Sur cette position, le voyant s’éteint, et les trois tubes ne sont plus alimentés pour la chauffe. Les 2 autres positions, les 3 tubes sont alimentés
Position 2 : Radio sans utiliser le tube EF9
Position 3, Radio en utilisant le Tube EF9, ce qui lui donne une meilleure réception.

Je dois dire que c’est assez bien étudié, par contre, c'est une petite usine à gaz coté électronique, surtout sans schéma !

Pour le reste, j'ai pris ce schéma, de façon a vérifié que mon câblage et mes condensateurs sont cohérents.

Le contacteur de gamme a 4 positions, alors je suis sur des Petites ondes, et grandes Ondes, par contre pour le reste soit j’ai 2 gammes d’ondes courtes, ou 1 gamme OC et une gamme pour la bande étalé. En fait, je n’ai rien qui va me l’assurer, car le cadran a disparu, et sur la doc de Teppaz, il n’en parle à aucun moment.

Une fois les tubes testés, câblage fait, résistance HT changer, replacer tous les condensateurs, de la bombe contacte dans tous les contacteurs rotatifs, on peut la mettre sous-tension.

Une alimentation HT et 6.3 v, la sortie BF relié a un ampli, et une antenne, ce petit module a tout de suite fonctionné.

Le reste des petites pièces ont été désoxydé, et peinte


Comme j’ai dit un peu plus haut, le cadran en verre a disparu, alors j’ai trouvé dans mes scannes, un cadre d’un Ducastel Baby. Je l'ai retravaillé pour qu’il obtienne les bonnes dimensions, et je l'ai développé sur papier photo sur une borne de grande surface.

 

                            
Platine 78Trs:

Je ne connais pas du tout ce genre de platine. D’après Wikipédia, cette platine de la marque Teppaz date de 1941. La date ou la marque a fabriqué le 1er pick-up 78 trs

Le moteur avec vis sans fin et engrenage. Attention moteur en 110 V ou 220v ? À vérifier !
La mécanique est sale et légèrement oxydé. Le moteur tourne librement à la main (c’est déjà une bonne chose)
Sous le plateau, un contacteur 110v 220v.
Une fois tout démonté, j’ai testé le monteur, il répond à l’ohmmètre, donc quelques gouttes d’huile dans les axes, et je le branche direct sur le 220v. Moteur ok !
La tête du pick-up est avec une aiguille comme sur les gramophones. J’ai testé la tête, et la bobine est coupée. J’ai cherché des infos sur le net, rien de rien. J’ai donc posté un message sur le forum, juste une réponse.
Maladie courante de ces cellules
il faut démonter la tête, rebobiner , c'est du fil de 5/100eme
le nombre de tours importe peu pourvu que la bobine soit pleine et puisse être remontée
s'il y a des caoutchoucs durcis , il faut les remplacer aussi

J’ai cherché sur le net du fil de 5/100 eme, rien de rien, le plus fin est de 0.3
J’ai donc pris la décision, de rebobiner ma cellule avec du fil de 15/100, et on verra ce qui en ressort !
Rien de bien compliqué, une visseuse et ça se fait facilement.
Une fois remonté. J'ai branché directement les fils de ma cellule sur une entrée BF, et en grattent l’aiguille, ça répond dans le HP. À voir à la fin.

Caisse métallique:

Ce n’est pas la partie la plus intéressante, alors je vais survoler cette partie.
J’ai passé toute la caisse avec une brosse métallique montée sur une perceuse.
Stop rouille indispensable par endroit
Et après 2 bonnes couches de peinture couleur cuivre
Ça devient très compliqué les peintures, car elles sont la plupart à base d’eau, et franchement, c'est de la M…e . J’ai cherché une peinture fer digne de ce nom, et quand on la trouve, les couleurs sont basiques sans aucun choix. Cet ampli Teppaz est de couleur marron, enfin avec les années, on ne sait plus trop, donc c’est très compliqué, de trouver les couleurs d’origine, et quand on la trouve, elle n’existe pas dans le commerce !
Rien de compliqué, mais j’ai passé une semaine pour respecter les temps de séchage.


Remontage:
L’ensemble est très lourd. Il faut prendre certaine précaution, afin de ne rien abimer au remontage.
Assemblage des 3 parties, il faut souder tous les contacts entre chaque liaison.


Montage dans la caisse et fixé les 4 vis par le dessous

Sur l’établi, remontage complet de la platine 78 trs


On n’oublie pas de changer les câbles 220v et BF
Montage également de l’indicateur des stations
Et seulement à ce moment, on repositionne la platine 78 trs dans la caisse
Suivie avant de la fixer définitivement de la tringlerie de sélecteur de gamme et la commande du CV
Prendre son temps, car c’est une partie assez minutieuse pour que tout fonctionne
Suivie des 4 vis de fixation de la platine 78trs
Et la voila remonté !
Juste pour le fun, j’ai changé la petite serrure qui avait plus de clé, par une serrure de boite aux lettres, et j’ai commandé 10 boutons flèche chez mes amis chinois, car certains étaient cassés et d’autres dépareillés.


 

Conclusion:
Je possède un appareil rare, je suis sûr que c’est le seul sur les trois qui reste en état de marche  et je suis assez satisfait.
Restauration que je déconseille au novice, il faut être impérativement confirmé pour cet appareil
Un travail énorme, sur tous les éléments internes comme externes. Un nombre d’heures incroyable, mais qui en vaut la peine.
L’ampli est de classe B, il fonctionne parfaitement, la radio également, la platine 78Trs moyennement, il faut impérativement que je rebobine la cellule avec le fil approprié quand je le trouverai.
Sur l’entrée Pick-up, on peut envoyer un signal Fm, DAB, MP3 ou Bluetooth, ce qui la rend immortelle
Il lui faut un très bon Haut-Parleur voir une enceinte, car il est puissant
Le côté positif, avec un module le son est simplement parfait, pur, puissant, net, sans déformation
Sur l’entrée Pick-up, on peut lui injecter la source de notre choix
Je suis satisfait du résultat même si ce n’est pas parfait pour la platine 78 Trs, par contre, je ne sais pas du tout ce que je vais faire de ce monstre qui pèse 25 kg

 

Vidéo de son fonctionnement:

 

 

 

Quelques photos pour le plaisir.

 

 

 

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(©) D-F et S-M, 08 Novembre 2023

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